RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire ou un conseil qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de données.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet concernant l’entrepreneuriat que vous aimeriez partager, faites-les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

 

Dix conseils pour mieux rédiger vos courriels

 

Écrit par detailformation | Catégorie: Pub imprimé et rédaction | Date: 3-6-2020

 
Bon matin,

ATTENTION À VOS COURRIELS
N’oubliez pas que 100% de la qualité de votre service à la clientèle lors de courriels passe par vos mots! Nous avons vu beaucoup de courriels au cours des derniers jours, et plusieurs d’entre vous, avec le télétravail ou le commerce étant fermé, vous vous êtes mis à écrire plus de courriels, à davantage contacter vos clients, fournisseurs, partenaires, etc.


De plus, même si votre commerce est ouvert, nous répétons souvent dans nos formations qu’il est important de rester en contact, d’informer vos clients de vos services, de vos produits. C’est d’autant plus vrai en cette période.

Grâce à l’expertise de notre coordonnatrice administrative, Myriam Courville, que nous profitons d’ailleurs pour remercier, voici 10 conseils pour bien rédiger vos courriels :

 

  1. Vérifier le destinataire avant l’envoi, car il peut être gênant de transmettre certaines informations à une autre personne non visée.
  2. Inscrire un objet court et précis pour bien comprendre le sujet du courriel d’un seul coup d’œil, mais également pour mieux le retrouver plus tard dans votre boîte de réception.
  3. Rester professionnel en évitant tout superflu : pas de fond d’écran coloré, ne pas utiliser de polices fantaisistes, mais privilégier plutôt le Times New Roman ou l’Arial, éviter les émoticônes à moins que vous connaissiez la personne ou vous désirez que vos propos ne soient pas mal interprétés.
  4. Soigner son vocabulaire, ne pas faire de fautes et éviter les anglicismes.
  5. Utiliser le moins souvent les MAJUSCULES sauf pour des titres de paragraphes, car cela donne l’impression que l’on crie ou d’être agressif. Si l’on veut mettre l’accent sur un mot ou une phrase, utiliser le caractère gras ou une couleur différente.
  6. Utiliser le souligné seulement pour les liens hypertextes (liens vers une page web).
  7. Terminer le courriel par une formule de politesse (ex. Meilleures salutations, Cordialement, Au plaisir, etc.).
  8. Ajouter une signature complète, comprenant nom, titre et nom de l’entreprise. On peut également ajouter l’adresse postale, numéro de téléphone, site web, liens vers les réseaux sociaux, logo, etc.
  9. Ne pas oublier d’ajouter les pièces jointes avant l’envoi. C’est moins professionnel d’envoyer un deuxième courriel avec la mention OUPS! même si on le fait parfois comme oubli.
  10. Éviter d’envoyer des courriels en soirée, mais plutôt durant les heures habituelles d’affaires. Cela évitera que le courriel se retrouve parmi plein de courriels indésirables.


Dans toutes nos formations en service à la clientèle, nous mentionnons qu’il est important de répondre aux demandes par courriel dans un délai maximal de 24 à 48 heures. Programmez un message automatique au besoin. De plus, sachez dans quelles circonstances un appel serait plus pertinent. Nous avons tous eu une expérience où le courriel a compliqué les choses ou véhiculé une fausse idée ou une intention contraire alors qu’un appel aurait été beaucoup plus facile!


COURRIEL MARKETING
Il se peut que vous désiriez utiliser une infolettre avec votre entreprise afin de faire un suivi et SURTOUT de fidéliser votre clientèle actuelle, car nous répétons qu’en cette période, le contact régulier reste très important.

Il vous faut donc bâtir une base de données (liste de distribution) ou de faire le ménage de votre base de données existante avec les contacts que vous avez entre les mains (demandes de renseignement, cartes de satisfaction, réseau de contacts professionnels, liste de clients, etc.).

Il existe déjà plusieurs plateformes disponibles sur le web pour faciliter l’envoi de votre infolettre : Mailchimp, Cyberimpact, Courrielleur, etc. Elles sont toutes bonnes, certaines sont payantes, d’autres comme Mailchimp vous permettent d’envoyer des courriels GRATUITEMENT selon le nombre de contacts que vous avez dans votre base de données.

Nous vous donnons accès à un tableau de préparation pour mettre sur pied une infolettre. Mais SVP, il est important, lors de ces envois, de respecter la loi canadienne anti-pourriel!

 

 

Détail Formation
514 899-9555
www.detailformation.com
info@detailformation.com

Pour lire cet article sur le site original, cliquer ici

//